Projet réduction des déchets chez les cm1

Jeudi 14 janvier, la classe de cm1 a poursuivi son projet de sensibilisation aux déchets avec la ville de Châtellerault. Après une première matinée sur les matériaux et les matières, les élèves ont pu participer à 4 ateliers de fabrication de produits du quotidien 100% naturels.

atelier déchets atelier déchet2 atelier déchet3 atelier déchet4

Le premier atelier consistait à fabriquer des éponges tawashis à partir de vieilles chaussettes. Le deuxième était la réalisation d’un baume à lèvre à partir de cire d’abeille, d’huile végétale… Fabriquer du dentifrice pour la troisième activité a beaucoup plu aux élèves jusqu’au moment où il a fallu tester le dentifrice avec un petit brossage de dents… La recette nécessitera une petite mise à jour au niveau du goût pour convaincre ce petit monde. Enfin, le dernier atelier devait aboutir à la réalisation d’un produit ménager multi surface… Les élèves ont pu mettre à profit leur maîtrise de la lecture et des conversions dans ces recettes et ils ont beaucoup apprécié de pouvoir repartir chacun avec leur baume à lèvre et 50 cl de produit ménager!

La suite se déroulera le 4 mars avec la réalisation d’affiches pour sensibiliser à la gestion des déchets et le 8 avril nous irons visiter la déchetterie de la massonne.